Association Sang pour Sang Campus 21 Dijon

L’association Sang pour Sang Campus 21 Dijon a été créée le 15 septembre 2015 afin de promouvoir le don du sang chez les étudiants. Tous les clubs Lions de la zone 21 en sont membres.
Elle dépend de la Fédération Sang pour Sang Campus qui assure la promotion du concept sur l’ensemble du territoire français en apportant aux associations locales son soutien et ses conseils. Son président Gilbert Courier est d’ailleurs venu, ainsi que quatre membres de clubs Lions de Lyon désireux d’en créer une dans leur ville.
C’est ainsi que l’association, la première dans le Grand Est, a engagé sa première collecte en novembre 2015 avec l’EFS.
Cette action a été renouvelée les 8, 9 et 10 novembre 2016 avec un grand succès.
Les clubs Lions ont, notamment,  la responsabilité d’assurer au côté de l’EFS l’accueil, l’animation et la restauration des étudiants.
Dès le lundi soir 7 novembre, quelques membres étaient présents pour assurer la préparation du chapiteau, tables, chaises, banderoles extérieures et décoration intérieure ; l’EFS conservant l’organisation de la zone secrétariat et prélèvement.
L’opération a commencé le 8 novembre à 10 heures après une importante diffusion de flyers et d’affiches sur tout le campus.
À côté des habitués du don de sang, de nouveaux donneurs se sont présentés en grand nombre, parfois craintifs, mais la présence de magiciens, de clowns et d’un caricaturiste a eu raison de leurs appréhensions. La distribution de collations avant, et de repas chauds après a satisfait les étudiants, peut-être plus habitués aux sandwiches.
Au total se sont présentés 663 étudiants, dont 43,2 % de nouveaux donneurs pour 525 prélèvements effectifs.
L’association Sang pour Sang Campus a bénéficié du concours de six étudiantes du Master de Communication et de Management dont la gentillesse, l’engagement et la compétence ont été remarqués par tous.
Chacun a pu voir l’intérêt de cette manifestation et tous se sont donné rendez-vous pour une nouvelle collecte l’année prochaine.
Par cette action, les clubs Lions ont honoré leur devise « WE SERVE ».

Michèle Curtil Faivre
Présidente de Sang pour Sang Campus 21 Dijon
Membre du club Lions Dijon doyen

Laisser un commentaire