thL’Etablissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur unique de la transfusion sanguine. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma, le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire. L’EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner 1 million de malades par an en recueillant tous les types de dons. Il est présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 132 sites de prélèvement et ses 40 000 collectes mobiles.

Consultez en ligne le rapport d’activité 2014 de l’EFS
RA 2014
Concentré de l’année, le rapport d’activité de l’EFS revient sur les temps forts de l’établissement en 2014 : requalification du plasma inactivé par solvant-détergent en médicament, finalisation du regroupement de la qualification biologique des dons, signature d’une nouvelle convention avec la Fédération française pour le don de sang bénévole, etc.

L’EFS gère les activités de prélèvement, de préparation, de qualification, et de distribution des produits sanguins labiles, et fournit plus de 1900 établissements de santé (hôpitaux et cliniques) partout en France.

L’EFS assure également l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui fabrique les médicaments dérivés du sang. Chaque année, ces médicaments permettent de soigner plus de 500 000 malades.

Au-delà de son cœur de métier, l’EFS mène des activités thérapeutiques et des activités de recherche dans des domaines innovants, comme l’ingénierie et la thérapie cellulaires et tissulaires.
 
 
 

LES VALEURS DE LA TRANSFUSION SANGUINE

En France, le don du sang est régi par les principes fondateurs de la
transfusion sanguine (loi du 21 juillet 1952). ces principes
fondateurs sont :
– L’anonymat : l’identité du donneur et du receveur de sang est
seulement connue de l’EFS.
– Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque
forme que ce soit.
– Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n’est
soumis  à aucune contrainte.
– La gratuité : le sang et les produits sanguins ne peuvent être
sources de profit.

L’EFS défend et promeut, en Europe et dans le monde, le modèle
éthique du don de sang.

Source de l’Etablissement français du sang, disponible sur le site https://dondesang.efs.sante.fr/
[siteorigin_widget class=”WP_Nav_Menu_Widget”][/siteorigin_widget]