LA FÉDÉRATION

AGIR COLLECTIVEMENT

Une convention nationale

Les Lions, par leurs valeurs, nombre et compétences, ont les capacités à construire et développer de grandes actions. En tous lieux et dans de nombreux domaines, ils le démontrent. Sang pour Sang Campus est dans cette mouvance, au service d’une cause d’intérêt général et en soutien à l’Etablissement Français du Sang dans l’exercice de sa mission.

Notre contribution à la mission de l’EFS restera modeste par rapport au besoin, car Sang pour Sang Campus n’a pas d’autres ambitions que celles affichées dans la convention nationale : ‘’la promotion du don de vie et l’organisation de collectes de produits sanguins au sein des  campus universitaires français’’.

La force de Sang pour Sang Campus, outre son concept et sa proximité avec les étudiants, réside dans son développement sur un territoire de plus en plus grand et ses objectifs communs à toutes les opérations.
Le nombre de collectes organisées sous ce label est en augmentation rapide : (2 jusqu’en 2012, puis 7, 12…et 24 en 2017).

AGIR COLLECTIVEMENT
Il ne suffit pas d’exister pour être reconnu.
Aucune collecte n’a un poids suffisant pour justifier une reconnaissance nationale, mais toutes réunies dans un ensemble cohérent en donnent la légitimité.
La première concrétisation de cette reconnaissance est la signature d’une convention nationale entre l’Établissement Français du Sang, le Conseil des Gouverneurs et la Fédération Sang pour Sang Campus.

STRUCTURE FEDERATIVE

Une marque déposée

La Fédération est formée des associations locales dont le but est de favoriser l’organisation de collectes de sang et de plasma sur les sites universitaires de l’agglomération.

Elle permet de concilier l’autonomie nécessaire, au plus près des étudiants, et la puissance du regroupement.

Chaque collecte a ses spécificités : objectifs en nombre de poches, durée, horaires, implantation, prestations (animation, restauration améliorée), relation avec les autorités locales…Toutes ont en commun le concept, l’appellation et le visuel.

Une Association locale est une structure légère et autonome. Elle agit dans le cadre de la convention nationale, s’engage à respecter l’esprit et la lettre du cahier des charges propre aux collectes Sang pour Sang Campus.

La Fédération est dépositaire de la marque ‘’Sang pour Sang Campus’’. Elle est seule habilitée à autoriser son usage.

Elle assure la promotion du concept sur le territoire national, soutient les associations affiliées, prépare et négocie les conventions de partenariat.

Être autonome, mais se retrouver sur l’essentiel pour constituer une force de proposition, d’action et de communication est source d’échanges et de progrès.

Gilbert Courier
Président
tél: annuaire Lions

"Être autonome, mais se retrouver sur l’essentiel pour constituer une force de proposition, d’action et de communication est source d’échanges et de progrès."

Fédération Sang pour Sang Campus

Association loi 1901
N° W332013171
Siren 539 094 557

Marque déposée à l'INPI
N° National 12 3 898 134

Siège social
3 allée des coquelicots
33600 Pessac
spscampus@free.fr