LA FÉDÉRATION

AGIR COLLECTIVEMENT

Une convention nationale

Les Lions, par leurs valeurs, nombre et compétences, ont les capacités à construire et développer de grandes actions. En tous lieux et dans de nombreux domaines, ils le démontrent. Sang pour Sang Campus est dans cette mouvance, au service d’une cause d’intérêt général et en soutien à l’Etablissement Français du Sang dans l’exercice de sa mission.

Notre contribution à la mission de l’EFS restera modeste par rapport au besoin, car Sang pour Sang Campus n’a pas d’autres ambitions que celles affichées dans la convention nationale : ‘’la promotion du don de vie et l’organisation de collectes de produits sanguins au sein des  campus universitaires français’’.

La force de Sang pour Sang Campus, outre son concept et sa proximité avec les étudiants, réside dans son développement sur un territoire de plus en plus grand et ses objectifs communs à toutes les opérations.
Le nombre de collectes organisées sous ce label est en augmentation rapide : (2 jusqu’en 2012, puis 7, 12…et 24 en 2017).

AGIR COLLECTIVEMENT
Il ne suffit pas d’exister pour être reconnu.
Aucune collecte n’a un poids suffisant pour justifier une reconnaissance nationale, mais toutes réunies dans un ensemble cohérent en donnent la légitimité.
La première concrétisation de cette reconnaissance est la signature d’une convention nationale entre l’Établissement Français du Sang, le Conseil des Gouverneurs et la Fédération Sang pour Sang Campus.

STRUCTURE FEDERATIVE

Une marque déposée

La Fédération est formée des associations locales dont le but est de favoriser l’organisation de collectes de sang et de plasma sur les sites universitaires de l’agglomération.

Elle permet de concilier l’autonomie nécessaire, au plus près des étudiants, et la puissance du regroupement.

Chaque collecte a ses spécificités : objectifs en nombre de poches, durée, horaires, implantation, prestations (animation, restauration améliorée), relation avec les autorités locales…Toutes ont en commun le concept, l’appellation et le visuel.

Une Association locale est une structure légère et autonome. Elle agit dans le cadre de la convention nationale, s’engage à respecter l’esprit et la lettre du cahier des charges propre aux collectes Sang pour Sang Campus.

La Fédération est dépositaire de la marque ‘’Sang pour Sang Campus’’. Elle est seule habilitée à autoriser son usage.

Elle assure la promotion du concept sur le territoire national, soutient les associations affiliées, prépare et négocie les conventions de partenariat.

Être autonome, mais se retrouver sur l’essentiel pour constituer une force de proposition, d’action et de communication est source d’échanges et de progrès.

Gilbert Courier
Président
tél: annuaire Lions

HOMMAGE à Gilbert Courier, décédé le lundi 22 juin 2020

Du sang et des larmes !

Sang Pour Sang Campus vient de perdre son grand timonier, il nous laisse le cap à suivre en héritage !

Après avoir longtemps espéré vaincre le mal qui l’habitait, Gilbert, paisiblement s’en est allé. Cette fin apaisée réconforte ses innombrables amis accablés par la peine.

Son parcours d’Ingénieur Général de l’Armement l’avait tôt préparé à la rigueur en toute chose et au culte de la méthode, discipline dans laquelle il excellait.

Aux commandes des toutes premières collectes de sang organisées sur le Campus de Talence Gilbert imposa rapidement la qualité de son empreinte. En partenariat avec l’EFS il conclut un pacte de confiance qui perdure encore aujourd’hui.

Visionnaire et conquérant Gilbert s’engagea très vite dans un projet ambitieux de développement des collectes. Fruits d’un labeur acharné et altruiste 25 points de collectes sont répartis à ce jour dans quasiment tous les Districts de France.

Anticipant sur la nécessité d’une indispensable structure unifiée et cohérente il créa la Fédération SPS Campus et encouragea la création d’Associations locales indépendantes.

Infatigable pèlerin il parcourut la France en tous sens pour inlassablement convaincre et encourager à la création de nouveaux points de collectes.

Homme de convictions Gilbert était investi par le sens de l’aide apportée aux personnes. « Donner son sang pour sauver des vies est le symbole humain suprême, disait-il » Bienveillant, très attaché à cette belle jeunesse hétéroclite qui a toujours répondu aux appels aux dons lancés pendant plus de dix ans, il a mis tout en œuvre pour la fidéliser sachant combien les besoins sanguins sont importants et précieux.

Sa réserve et sa pudeur naturelles ont pu parfois tenir certains à distance, mais qui a fait l’effort de percer l’armure y a trouvé un homme de grande valeur, respectueux de tous et profondément humain.

Homme de fort caractère Gilbert fait partie des bâtisseurs, cette race que rien ne détourne de leur opiniâtre détermination.

Aux Lions de France, il laisse les bases solides d’une action phare qui va à la rencontre des jeunes générations ouvertes sur l’avenir.

A nous, ses amis Lions de la première heure, il transmet son bâton d’infatigable pèlerin.

Va en paix Gilbert, nous serons nombreux à mettre nos pas dans les tiens pour continuer ton chemin ! 

 

                                                                         Les Membres de Sang pour Sang Campus

 

Ses obsèques auront lieu mardi 30 Juin à 14 heures en l’église Saint Martin à Pessac.

"Être autonome, mais se retrouver sur l’essentiel pour constituer une force de proposition, d’action et de communication est source d’échanges et de progrès."

Fédération Sang pour Sang Campus

Association loi 1901
N° W332013171
Siren 539 094 557

Marque déposée à l'INPI
N° National 12 3 898 134

Siège social
56, rue de Lartigue, 33520 Bruges